IXth International Conference on Urban History


August 27-30, 2008

Lyon France
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 Session description

The artistic districts : between urban economy and social uses of the city (XVth-XIXth centuries)

Abstract:
This session aims at wondering about the readability of the artistic activities in the city as they can concentrate in well bounded zones, so forming “artistic districts” and on the factors which determine this topography. It is thus necessary to take into account various criteria of localization but also polarization of the places of residence of the artists and the places where they expose or express their talents, quite as the places of sociability and exchanges including the professionals of the world of the art . This reflection on the forms which in the city show a strong "artistic" presence recovers that on the possible specialization of these districts which can be or not devolved to one of the fine arts or to the music: does the artistic district arise from the superimposing in the same space of the city of the places-lighthouses of several genres of art or isn’t the only one of them enough for making visible and to consider a district as artistic? This questioning raises the problem of the successive movements of these districts, from a sector to the other one, and their correlation with the migrations of the economic, political or religious urban polarities.

Session description in an other language

Les quartiers artistiques entre économie urbaine et usages sociaux de la ville (XVe-XIXe siècles)

Abstract in French:
Cet atelier vise à s'interroger sur la lisibilité des activités artistiques dans la ville en tant qu'elles peuvent se concentrer dans des zones bien délimitées, formant ainsi de véritables "quartiers artistiques" et sur les facteurs qui déterminent cette topographie. Il faut donc prendre en compte différents critères de localisation mais aussi de polarisation des lieux de résidence des artistes et des lieux où ils exposent ou expriment leurs talents, tout comme les lieux de sociabilité et d'échanges regroupant les professionnels du monde de l'art. Cette réflexion sur les formes qui dans la ville manifestent une forte présence "artistique" recouvre celle sur l'éventuelle spécialisation de ces quartiers qui peuvent être ou non dévolus à l'un des beaux-arts ou encore à la musique : le quartier artistique naît-il de la superposition dans un même espace de la ville des lieux-phares de plusieurs genres d'art ou un seul d'entre eux suffit-il pour rendre visible et qualifier un quartier d'artistique ? Ce questionnement pose enfin le problème des déplacements successifs de ces quartiers, d'un secteur à un autre, et de leur corrélation avec les migrations successives des polarités économiques, politiques ou religieuses dans la ville.

Session conveners:

  • Mélanie Traversier

Session type: Specialist Session

Classification: MA/M - Middle Ages to Modern

 Communications

Artisti e artefici nelle città toscane di àncien regime

Author(s): Giuseppina Carla, Romby 

Le quartier parisien de la chanson (1900-1950).

Author(s): Campos, Rémy 

Les artistes et leurs résidences dans l’espace urbain à Mantoue, capitale des Gonzague (mi-XVe-mi-XVIe siècle)

Author(s): CARRANGEOT, Delphine 

Les ateliers d’artistes et leur voisinage : espaces mondains et espaces des modes, Paris 1830-1914

Author(s): manuel, charpy 

Quartiers artistiques et transformations de l’espace urbain à Bruxelles (XVIIIe-XXe siècles)

Author(s): Debroux, Tatiana ; Loir, Christophe 

Rue des imaginaires, la coexistence des ateliers d'artistes dans les villes du Nord de l'Europe à la fin du Moyen Age

Author(s): Cassagnes-Brouquet, Sophie 

Topographie politique et sonore dans la ville de Liège aux confins du XVIe siècle et dans la première moitié du XVIIe siècle

Author(s): Corswarem, Emilie